Le Bois Brésil : plus résistant que le chêne !
Le Bois-Brésil est originaire du sud-est du Brésil. Il a longtemps été exploité pour ses propriétés tinctoriales.
Cet arbre se reconnaît aux excroissances en forme de grosses épines situées sur son tronc.
Il a été découvert au XVIe siècle. Son bois, au cœur rouge violacé a été massivement exploité. Il a été exporté vers l'Europe en tant que plante colorante servant à fabriquer une teinture rouge, indispensable dans l'industrie du textile.
Mais cette couleur rouge n'est pas la seule particularité de cet arbre étonnant : son bois est aussi plus résistant, élastique et dense que le chêne ! Ses qualités exceptionnelles sont encore utilisées de nos jours, pour fabriquer des instruments de musique.
Suite à une déforestation agricole intense, le Bois Brésil est devenu une espèce rare et menacée.
Le Baobab, le plus célèbre d' Afrique
Le Baobab appartient à la famille des Bombacacées et comprend environ 250 espèces.
Il est reconnaissable par ses dimensions et par ses branches ressemblant à des racines, dépourvues de feuilles pendant une grande partie de l'année.
Le baobab est réputé non pas pour sa hauteur n'atteignant que 14-23 mètres, mais pour la circonférence incroyable de son tronc qui peut atteindre 38 mètres.
Omniprésent dans une grande majorité des paysages de l'Afrique, le Baobab est l'objet de nombreux mythes et légendes, ce qui lui vaut protection et la vénération de la population.
Le Gingko d'Asie : une résistance inouïe !
Le Gingko existe depuis deux millions d’années avant notre ère. Il appartient au groupe des gymnospermes, dont les graines sont souvent protégées dans des cônes, ce n’est donc pas une plante à fleur.
Cet arbre a été découvert dans les montagnes du Sud de la Chine. De nos jours, le Gingko est planté partout dans le monde. Il se reconnaît facilement à ses feuilles
en éventail qui sont souvent bilobées.
Le Gingko est célèbre pour sa longévité exceptionnelle, sa résistance à la sécheresse et à la pollution atmosphérique.
Lors de l’explosion de la bombe atomique d’Hiroshima, les Gingko sont connus pour être les seuls organismes vivants à avoir résisté aux radiations...
Le Chêne en Europe
Les chênes existent depuis la nuit des temps. Ce sont des arbres qui mesurent entre 30 et 40 mètres. Leurs enracinements sont profonds, ce qui leur permet de pomper l’eau dans les couches les plus profondes du sol.
Leurs troncs sont élevés, droit ou tortueux... et généralement crevassés. Les feuilles du chêne peuvent être utilisées en phytothérapie pour soigner certains troubles digestifs et maladies comme la gastro-entérite.
Les chênes sont des arbres qu'on retrouve sous les climats tempérés, partout dans le monde. Il en existe plus de 600 espèces connues et c'est l'arbre le plus répandu en France. Arbre fruitier, il se reconnaît par l’apparition des glands - qui sont une vraie source de nourriture pour les écureuils et autres animaux - par leurs feuilles lobées et par leurs leurs écorces petites et écailleuses.
L’eucalyptus en Océanie... un feuillage bleuté extraordinaire
L’eucalyptus est un arbre au feuillage bleuté persistant et odorant de la famille des Myrtacées, originaire d’Australie.
Ses feuilles sont connues pour leurs bienfaits et vertus pour la santé, ainsi que pour la fabrication de nombreuses préparations pharmaceutiques, tels que les sirops et suppositoires.
Le koala est unique en Australie. Il est le plus grand herbivore arboricole de l'île-continent, et l'un des rares vertébrés à pouvoir se nourrir uniquement de feuilles d'eucalyptus, une plante toxique pour la plupart des autres mangeurs de feuilles.
Article rédigé par Francislene Gomes Carmelo :-)
Écrire commentaire
Laure (jeudi, 16 juin 2022 14:30)
Bravo Francislene pour ce premier essai transformé !!!