Il n’est pas rare d’entendre, au cours d’une conversation sur l’écologie, que les forêts sont les poumons de notre planète et qu’il est urgent de les préserver. Dans le fond, le propos est vrai, mais qu’entend-on réellement par “poumons de notre planète” ?
Comprendre que les arbres sont des éléments importants de notre écosystème est une chose acquise par un grand nombre de personnes dans notre société. Cependant, il est intéressant d'expliquer ici en quoi ils le sont. Nous apportent-ils réellement un nouvel air dans notre atmosphère ? Qu'est-ce que cela implique pour nous et le réchauffement climatique ?
Pour répondre à cela, il va falloir se pencher sur le mécanisme des arbres et aller chercher la vérité au cœur de leurs feuilles et de leurs racines.
Les arbres produisent de l'oxygène
Pour qu’un arbre puisse produire de l’oxygène, il a besoin des rayons du soleil, de dioxyde de carbone, des minéraux du sol et d’eau. Il va absorber ces derniers à l'aide de ses feuilles et de ses racines, les synthétiser afin d'en retirer les nutriments dont il a besoin, puis relâcher de l’oxygène et des molécules carbonées riches en énergie dans l’air.
Cet oxygène (connu également sous le pseudonyme O2) sera par la suite consommé par les êtres vivants au moyen de la respiration.
Ce procédé, c’est la photosynthèse. La photosynthèse existe depuis des millions d’années et le processus de synthétisation n’a pas changé d’une racine !
La photosynthèse chez les arbres, késako ?
Pour comprendre comment les arbres produisent de l'oxygène, il va falloir que nous nous replongions dans nos livres d'écoliers, là où étaient rangés de multiples schémas représentant le processus.
Un arbre, nous l'avons vu dans nos articles précédents, a besoin d'eau, de minéraux et de lumière pour se développer. Grâce à eux, il va créer un tronc plus robuste, des branches plus épaisses et des feuilles au camaïeu de vert. Mais comment se développe-t-il réellement ? Quel est le rôle de la photosynthèse dans ce processus ?
La photosynthèse, c'est la synthèse des éléments organiques ingérés par l'arbre au moyen de ses racines (eau, minéraux) et de ses feuilles (rayons du soleil, dioxyde de carbone, autrement appelé CO2). Le terme de "photosynthèse" signifie en lui-même "synthèse par la lumière". De ce fait, la majeure partie du processus se fait grâce aux rayons du soleil.
Un arbre a besoin de plusieurs ingrédients pour pouvoir produire de l'oxygène. En voici la liste :
- 6 molécules de dioxyde de carbone
- 12 molécules d'eau
- 12 molécules de lumière
- 6 molécules de dioxygène
Mélangez bien tous les ingrédients, enfournez une nuit et vous obtiendrez 6 molécules d'eau ! Sans ces ingrédients importants, la photosynthèse ne peut pas se réaliser.
Voici l'équation exacte de la photosynthèse : 6 CO2 + 12 H2O + lumière → C6H12O6 + 6 O2 + 6 H2O.
6 CO2 + 12 H2O + lumière → C6H12O6 + 6 O2 + 6 H2O
Mais d'où provient l'oxygène des arbres ?
De leurs feuilles ! Enfin plus précisément, de la chlorophylle contenue dans les feuilles de l'arbre. La chlorophylle, c'est le pigment vert contenu dans les feuilles. C'est elle qui permet de capter les rayons du soleil et de les synthétiser pour créer de l'énergie.
Le processus implique deux phases de synthétisation. Une qui se produit grâce à la lumière, nous l'appelons la phase photochimique, et une qui ne nécessite pas la lumière, nous l'appelons la phase non-photochimique. C'est cette deuxième phase qui nous intéresse parce que c'est lors de cette dernière que l'arbre synthétise le CO2 et rejette de l'eau et de l'oxygène.
C'est parce que l'arbre garde le dioxyde de carbone que l'atmosphère se purifie. En effet, le CO2 est l'un des gaz principaux causant l'effet de serre sur notre planète. De ce fait, plus nous plantons et préservons les arbres, plus l'air est purifié !
Le rôle de l'arbre à l'échelle de la planète
Les arbres permettent à de nombreux êtres vivants de se nourrir et de se protéger des prédateurs puisqu'ils possèdent au sein de leurs troncs et de leurs racines des recoins offrant un refuge sûr pour les petits animaux.
Outre ces aspects importants, les arbres permettent de purifier et de recycler l'air que nous respirons. Ce ne sont pas les seuls êtres capables de le faire, certaines algues utilisent le même procédé, mais ce sont des acteurs majeurs dans la purification de l'air et de l'atmosphère.
De ce fait, il est important d'en planter autant que possible et de préserver ceux déjà existants. Sans cela, l'air que nous respirons deviendra encore moins respirable et pollué et les températures causées par l'effet de serre ne cesseront d'augmenter. Rappelons qu'il est alarmant d'expérimenter des températures dépassant les 30°C, en France, au mois d'octobre...
Alors chers lecteurs, je vous mets au défi de tenter l'aventure Run for Planet ! Et ce défi est simple, essayez avec vos enfants, vos amis ou vos partenaires de planter une graine d'arbre (gland, châtaigne, noisette, pommier...) et faites-la germer ! Vous verrez à quel point il est gratifiant de voir le processus de création d'un arbre ! Et si vous n'avez pas la place pour le garder chez vous, participez aux nombreuses actions de plantations d'arbres, menées par des associations, non loin de chez vous...
Et Run for Planet dans tout ça ?
Cet automne, l'association commence ses tests de plantation de différents arbres dans sa pépinière de 20 000 m2 ! Une montée en puissance progressive, jusqu'à planter 2 à 3 millions de graines chaque année, dans le but de répondre à la demande d'associations et de collectivités planteuses d'arbres.
Plusieurs bénévoles seront sollicités pour planter des graines de qualité (noisetier, chêne sessile, cèdres de l'Atlas...), choisies avec attention, sur nos 3 parcelles de 700 m2 chacune. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à lire les différents articles sur les arbres de notre pépinière ainsi que ceux sur les différents projets de notre pépinière !
Nous souhaitons offrir un monde meilleur pour les générations futures et nous pensons que cela commence par planter une graine. Planter la graine d'une idée écologique dans les esprits des gens, mais surtout, planter la graine d'un arbre qui permettra un avenir plus sein aux générations futures.
Article rédigé par Claire Moreau, rédactrice pour Run for Planet.
Sources de l'article :
Écrire commentaire