Pour faire suite à l'article de Claire sur l'importance des arbres, abordons maintenant leur rôle essentiel pour la biodiversité.
La biodiversité représente le tissu vivant de notre planète, c’est à dire l’ensemble des milieux naturels et des formes de vie. Elle est indispensable à notre survie ainsi qu’à celle de tous les êtres vivants sur terre dans le sens où elle fournit des ressources naturelles telles que l’eau, l’air ou encore la nourriture. Au travers de plusieurs articles nous détaillerons le rôle des arbres dans ce mécanisme et la manière dont ils favorisent la biodiversité.
Les arbres : des acteurs-clés dans la lutte contre le dérèglement climatique planétaire
Partout dans le monde, les arbres captent le gaz carbonique présent dans l'atmosphère, luttant ainsi contre le dérèglement climatique.
Grâce au mécanisme de la photosynthèse, les feuilles des arbres absorbent le gaz carbonique de l'air, leurs racines recueillant l’eau et des sels minéraux. De manière plus détaillée, les arbres absorbent le CO2 à l’aide de leurs stomates, des petits orifices, invisibles à l’œil nu, situés sur la face inférieure des feuilles, voire de leurs aiguilles. Ils le transforment ensuite en séparant le carbone et l’oxygène. Le carbone reste alors emprisonné dans les racines, le tronc et les branches, où il sert à créer la matière organique essentielle à la croissance de l’arbre. L’oxygène, quant à lui, est rejeté dans l’atmosphère.
De fait les arbres sont considérés comme des « puits de carbone », atouts précieux dans la lutte contre le réchauffement climatique.
Les arbres : gardiens des sols et de l'eau
Les arbres contribuent à maintenir la qualité des sols de plusieurs manières :
Leurs racines agissent comme des ancrages, empêchant l'érosion des sols causée par le vent et les précipitations. En pénétrant profondément dans le sol, les racines des arbres créent une structure qui favorise la formation d'agrégats du sol, améliorant ainsi sa stabilité et sa capacité à retenir les nutriments.
Les arbres ont également la capacité à absorber l'eau du sol par leurs racines, ce qui aide à réguler le cycle hydrologique. Leur présence permet de recharger les nappes phréatiques et de maintenir des niveaux d'eau souterraine adéquats.
Les arbres agissent également comme des tampons naturels en absorbant l'excès d'eau lors de fortes pluies, ce qui réduit le risque d'inondations et prévient l'érosion des sols fertiles.
La couverture végétale des forêts protège les sols des rayons directs du soleil, réduisant ainsi l'évaporation et maintenant une humidité constante. Cela est particulièrement important dans les régions arides et semi-arides, où les arbres jouent un rôle vital dans la préservation de la fertilité des sols et dans la conservation des ressources en eau.
Nous avons pu découvrir au cours de cet article deux des principaux effets des arbres sur la biodiversité. Dans le prochain article nous verrons en quoi les arbres sont sources de nourritures et d'habitat pour la faune
Article écrit par Mathéa Garcia
Cliquez pour lire la seconde partie de cet article
Sources :
https://www.parc-de-courzieu.fr/comment-les-arbres-absorbent-le-co2/
https://climate.selectra.com/fr/actualites/arbre-absorbe-co2
https://www.bees-ong.org/L-importance-de-l-arbre-dans-la-vie-de-l-homme-et-des-ecosystemes.html
Écrire commentaire
Laure (mardi, 16 mai 2023 06:48)
Merci Mathea pour ce premier article sur les alliés précieux pour la vie, que sont les arbres.