Nom latin du chataignier commun : castanea sativa
Arbre forestier + parcs et jardins - feuillage caduc - arbre fruitier !
Comment le reconnaître ?
Le châtaignier est l'arbre de notre enfance, renommé pour ses fruits : les châtaignes !
Arbre majestueux, imposant, sa cime est large avec beaucoup de branches, il lui faut de la place...
Il aime les sols sablonneux, acides, humifères et bien drainés. Il ne supporte pas les sols calcaires.
Il demande une exposition ensoleillée, abritée des coups de vents.
Il est assez rustique, supportant les températures jusqu’à - 15 degrés.
Son tronc est rectiligne, avec une écorce lisse, grise lorsque le châtaignier est jeune. Adulte, l’écorce devient plus sombre et elle se fissure.
Ses racines s’enfoncent profondément...
Ses feuilles mesurent une vingtaine de cm, elles sont longues et dentées. Elles prennent des teintes jaunes, rouges, orangées à l'automne, avant de tomber au sol.
Les floraisons du châtaignier sont abondantes et de courte durée, en juin et juillet. Il porte des fleurs mâles, ressemblant à des chainettes jaunes dorées de 10 à 20 cm, les minuscules fleurs femelles sont regroupées dans des cupules. Les premières fleurs et en conséquence les premiers fruits arriveront vers le 20ème anniversaire de l’arbre…
Attention à ne pas confondre le marron et la châtaigne ! À l’ouverture de la bogue épineuse, la châtaigne présente une fine peau qui sépare ce fruit en 2 ou 3. Si le contenu est un fruit entier, c’est un marron, appelé aussi marron d’inde et toxique !
Pourquoi des châtaigniers dans la pépinière Run for Planet ?
Son exceptionnelle longévité lui donne une place de choix dans les arbres proposés, pour la postérité, par la pépinière citoyenne Run for Planet !
Il peut vivre jusqu'à 1000 ans... mais... Il a beaucoup disparu des campagnes françaises depuis une centaine d'années :
Les châtaigniers sont victimes de plusieurs attaques d’insectes comme le cynips, petite guêpe chinoise dont la ponte empêche la pousse des feuilles et la formation des fruits. Par ailleurs un champignon - maladie de l'encre - empêche la sève de circuler dans le système racinaire.
L’INRA a créé de nouvelles variétés, résistantes et aux châtaignes abondantes, qui ne demandent qu’à pousser et produire de goûteuses châtaignes.
Le châtaignier dans les régions françaises
Le châtaignier est la 3ème essence feuillue du sol français.
Originaire d'Asie Mineure, il a été introduit par les romains, dans les Cévennes. Il a nourri les populations les plus pauvres pendant des siècles.
Il est aujourd'hui présent essentiellement dans l'ouest, le sud-ouest, le sud et la région du Rhône. On ne le trouve pas à une altitude supérieure à 800 mètres.
Sa préférence pour les sols acides lui permet de remplacer facilement une forêt de conifères...
Il est reconnu que les châtaigneraies cultivées et entretenues abritent plus de biodiversité que les forêts "fermées" françaises.
Caractéristiques de plantation et de pousse
Sa replantation peut être délicate. Une attention particulière sera apportée pour la préparation et la livraison de nos baliveaux chez vous.
Le châtaignier nécessite des précautions particulières entre sa sortie de terre et la replantation dans vos espaces.
Entre son départ de la pépinière et sa plantation définitive, nous ne disposerons que de quelques jours.
Il est prêt à partager les grands espaces avec toutes sortes d'autres arbres.
Il est peu sensible à la pollution urbaine.
La plantation des baliveaux de châtaigniers
s'effectue à l'automne.
Hauteur à 2 ans : 25 à 30 cm.
Hauteur à 3 ans : 35 à 45 cm.
Le châtaignier va pousser, jusqu’à atteindre 25 à 30 mètres une fois adulte, à partir de 30 ans. Le diamètre de son tronc peut atteindre 4 mètres. À cause de ses dimensions exceptionnelles, on veillera à ne pas le planter à moins de 10 mètres des autres arbres.
Informations données à titre indicatifs, dépendant de la qualité du sol, du climat, de l'exposition et des soins apportés.
La châtaigne est riche en fibres, en vitamine C, calcium, fer, phosphore, magnésium et potassium ! C’est un aliment traditionnel consommé en farine ou entier - en confiserie, en mets de fête, ou dans la rue dans des échoppes hivernales, partout dans le monde - ...
Le châtaignier est un cadeau pour les générations à venir. C'est un capteur de carbone qu'il séquestrera durant les 10 prochaines siècles et dont les fruits régaleront au moins 25 générations...
5 000 châtaigniers en objectifs de pousse à l'automne, pour 10 000 graines plantées dans la pépinière française citoyenne Run for Planet. Nous visons le don de 4000 châtaigniers en 2026 ou 2027 aux associations et collectivités qui en feront la demande, et la vente de 1 000 sujets aux professionnels exploitants de la forêt.
Nous sommes une association à but non lucratif, animée par la préservation des forêts, pour leur capacité à fixer le carbone et à accueillir la biodiversité. Chacun d'entre nous est sensible à laisser aux générations futures un vrai capital naturel, optimisé.
Devenez membre ! Nous avons besoin de VOUS.
Fiche écrite par Laure Ansart, présidente de Run for Planet, France.
Profil LinkedIn
Retrouvez les autres fiches des arbres de la pépinière Run for Planet
Liens vers articles complémentaires…
Castenea sativa Nature & Jardin
Castena sativa Home Jardin
Châtaignier Vikidia
Vidéo l'écologie
du jardinier, le châtaignier
Écrire commentaire