Run for Planet, c’est une association qui collabore avec des ultra-runners, en particulier David Le Broch, pour véhiculer un message écologique d’abord en Europe et ensuite dans le monde. Voici le moment de vous présenter David, notre ultra-runner. Nous sommes allés à la rencontre de ce quinquagénaire au tee-shirt orange emblématique, père de famille et passionné des grandes distances, afin de l’interviewer et de vous le présenter.
David en plein effort de course longue distance.
Qui est David Le Broch ?
David Le Broch est le père de deux enfants de 22 et 24 ans, qui partage sa vie entre son domicile breton et Paris, où il travaille. Il a toujours été très sportif. Plus jeune, il adorait jouer au foot mais lorsqu’il est arrivé sur Paris pour son travail, il s’est vite rendu compte que poursuivre sa passion serait plus difficile. C’est pour cette raison qu’il a commencé à courir le matin avec quelques collègues de travail. Au départ, l’idée était de courir une petite dizaine de kilomètres par jour. Puis, petit à petit cette dizaine a doublé, puis triplé pour finir par se transformer en 70 km par jour.
C’est en se dépassant constamment
que David est devenu ultra-marathonien.
David est un homme motivé par les défis. Il nous l’a affirmé : “Il ne faut pas me titiller un 31 décembre, sinon je peux très vite me retrouver avec des résolutions impossibles que je devrai quand même accomplir !”. Il rit et continue en expliquant que tout défi peut se relever. Ce qu’il faut, c’est être patient et prendre le temps de bien se préparer en couplant apprentissage théorique et entraînement physique quotidien.
“Tout est réalisable, il suffit d’y croire, de se donner les moyens d’atteindre ses objectifs et de s’entourer des bonnes personnes pour accompagner le projet.”
Quels sont ses engagements pour la planète ? Pourquoi courir pour Run for Planet ?
L’ultra-marathonien nous avoue les yeux pleins d’étoiles que courir c’est découvrir de nouvelles sensations. C’est comprendre comment son corps peut réagir aux différents kilomètres parcourus et voir comment le mental supporte les distances. Et courir pour une cause comme celle soutenue par Run for Planet, c’est ce qui le motive à se lever chaque matin pour faire son footing quotidien.
En effet, sillonner l’Europe pour les générations à venir, pour une Terre plus verte, c’est ce qui le pousse à faire un pas après l’autre pendant ses ultra-runs. Si l’association peut se servir de ses compétences et les utiliser pour promouvoir un message écologique, c’est pour lui, du gagnant-gagnant.
Photo de David courant sur la côte Bretonne.
Qu’est-ce qu’un ultra-runner ?
Un ultra-runner, d’après David, c’est quelqu’un qui ne se contente pas d’engranger les kilomètres définis par une course. Au contraire, c'est un coureur qui va au-delà des critères définis par les règles de la course. Cette règle s’applique à toutes les courses, que ce soient les courses avec kilométrage défini ou encore les courses chronométrées.
Rien de plus évident pour David que de devenir ultra-marathonien ! En effet, quand on aime les défis et qu’on adore se dépasser, faire de l'ultra-run semble couler de source !
Quel est son programme de courses pour cette année ?
Pour le moment, sa santé ne lui permet pas de courir de trop grandes distances. Il avait prévu plusieurs ultra-runs cette année, s'entrainant sur de plus en plus longues distances. Son objectif était d’aller crescendo dans la difficulté de ses courses pour pouvoir progresser en douceur et toujours donner plus que ce qu’il avait prévu.
Aujourd’hui, il est obligé de courir moins et d’y aller doucement. Les enjeux sont perturbants, la confiance en son physique n’est plus là. Il doit se le réapproprier progressivement en allongeant doucement ses distances chaque matin. Il est très déçu et ressent une certaine frustration à devoir annuler ses ultra-runs à cause de ses problèmes de santé, mais il reste optimiste. Il continue de courir chaque matin et progressivement, il augmente ses distances et ses résultats.
David est un homme de défis
et il est prêt à relever celui qu’il vit en ce moment.
David lors de différentes courses ou photos pour Run for Planet.
Nous restons proches de David et de ses avancées. Nous espérons le revoir bientôt arpenter le bitume de ses foulées engagées et dépasser ses limites grâce à son mental d'acier. Nous savons qu'il est capable de grandes choses et nous restons ses supporters en première ligne pour ses prochaines courses et ses prochains défis.
David, l'équipe entière de Run for Planet est avec toi !
Le mot de la fin...
Nous remercions David pour le temps qu'il nous a accordé. Nous espérons que ces quelques minutes avec lui vous auront motivé à enfiler vos chaussures et parcourir quelques kilomètres dans votre pays ! Nous revenons bientôt pour parler davantage de David et de sa motivation !
A notre tour, nous vous laissons. Le temps d'enfiler notre "survêt" et nous filons vers un nouvel article !
Merci de votre lecture et à très vite pour un nouvel article vitaminé !
Article rédigé par Claire Moreau, Rédactrice pour Run for Planet
Les réseaux de Claire : Linkedin
Écrire commentaire
DOM (jeudi, 11 mai 2023 08:32)
Claire nous a tenu en haleine de bout en bout,
chassant la morosité comme l'air qu'on expulse.
Toujours partant, jamais perdant, David impulse
une énergie du cœur et de la passion surtout.
Courage à lui et tiens bon le vent Claire !
Laure (jeudi, 11 mai 2023 10:40)
Dom, Claire, je rejoins parfaitement votre point de vue !
Go David, tu es au centre de notre projet et nous avons hâte de te voir courir des tonnes de km, et de planter ces petites graines qui deviendront des forêts. Merci à tous pour votre engagement. On n'a jamais été aussi forts, ensemble, on va réussir notre double défi !
#loxygeneneconnaitpaslesfrontieres