· 

Jour de la Terre, l'annonce officielle de Run for Planet, pour la France...

Plus lentement que nous l’avions imaginé, mais sûrement… au milieu des tempêtes, nous avançons toujours. Ensemble.

« Une amie* me disait, il y a deux ans et alors que nous nous demandions si une transcontinentale serait possible en 2021… “Prends le temps de l’arbre, Laure... “. J’ai souvent repensé à ce conseil bienveillant. Merci.

L’arbre. Dans sa verticalité et dans son immobilisme. Il nous a tellement appris au fil de ces mois et de ces années.

Nous nous engageons pour les siècles à venir. Il est très probable que les forêts que nous replanterons, nous ne les verrons pas dans toute leur majesté.


Nous apportons notre pierre à l’édifice. Car il faut bien reconnaître que c’est surtout la magie végétale qui fait l'essentiel du travail…

En 2022, nous avons besoin de passer à l'action, enfin. Nous vous y invitons, voici le projet 2022, élaboré pour la France, l'Europe, la Terre.

Venez nous rejoindre, vous êtes les bienvenus, nous avons besoin de tous les hommes et de toutes les femmes de bonne volonté. À bientôt ! »

 

Laure, Présidente France de Run for Planet 
photo : jardin botanique de Moscou, novembre 2021, avec les Planteurs Volontaires. 

Pépinières


La pépinière sibérienne poursuit son chemin, avec l’équipe russe qui mobilise et construit. Les moyens financiers manquent car bien entendu, tout s’est arrêté depuis fin février. Mais la volonté est là, la mission est importante, pour la plus grande forêt du monde, essentielle aux équilibres environnementaux de la Planète. Merci à eux de continuer à porter le projet de reforestation avec un objectif de 15 millions d'arbres.
Parce que #LOxygeneNeConnaitPasLesFrontieres

L’association française crée, en parallèle, une pépinière de 5 millions d’arbres, en France.

 

Nous avons énormément appris au fil de ces deux ans. Nous avons observé des techniques que nous souhaitons tester en France, nous avons affiné la gestion du projet et mobilisé des experts qui ont répondu à toutes nos questions. 

 

En ce Jour International de la Terre,

nous annonçons officiellement orienter le développement de l'association, en France. Nous sommes en quête d’un terrain de 10 hectares. Localisation prioritaire dans les Hauts de France (localisation de l’association) ou le Grand-Est (en forte demande de jeunes arbres). Ce terrain peut être une friche industrielle à dépolluer. À l'automne 2022, nous pratiquerons des tests de germination, sur 2000 m2, pour 100 000 graines.


Notre business plan a cette originalité de donner 90 % des baliveaux à 2 ou 3 ans, selon les variétés d'arbres. Nous souhaitons que les arbres de la pépinière viennent garnir les terrains agricoles à 500 km à la ronde, pour recréer un bocage avec sa biodiversité.

D’autres informations viendront, au fil des semaines, concernant les espèces d’arbres à favoriser et concernant l'organisation de la pépinière. 

 

5 continents, 5 ultra-runners

 

David Le Broch est fortement impliqué dans la cause environnementale. Depuis notre première rencontre, il insiste pour partir sans accompagnement motorisé. Il souhaite un minimum d’impact carbone pour son ultra-run. C'est un effort encore plus colossal à fournir, chaque jour. David a une vision du monde humble et une énergie, un cœur immense qu’il met au service de la Planète, pour les générations futures.

 

David souhaite partir début juillet pour une remontée vers le Cap Nord. Le Cap Nord, c’est le point le plus haut, en Norvège, juste face à l’Arctique et dans le Cercle Polaire… 4 300 km. Une moyenne de 78 km à courir par jour. Une totale autonomie, sans aide motorisée. Il s’engage financièrement ; chaque euro versé à Run for Planet le sera pour la création de la pépinière dès cette année. Il est en recherche de sponsors pour l’aider à accomplir cette mission.

 

Difficulté supplémentaire : à cette période de l'année, sous ces latitudes, la nuit n'existe quasiment pas... 

Nous nous engageons à planter, dans les 6 années à venir, 1 graine par foulée qu’il développera dans sa grande course vers le Cap Nord.

Aujourd'hui...

 

Nous lançons officiellement notre recherche de 4 ultra-runners**, hommes et femmes, pour le continent américain (nord ou sud), l’Afrique, l’Asie et l’Australie. Pour des parcours de + de 3000 km, + de 70 km/jour et sans aide motorisée. Avec une farouche volonté de partager leurs aventures au quotiden. Nous ne fournirons pas l’aide financière pour cet exploit. Et nous recherchons en priorité des ultra-runners « sur chaque continent », qui partiront… de chez eux.

Pour nous, un engagement d’une graine d’arbre plantée pour chacune des foulées de nos 5 ultra-runners.

Le récit des exploits de ces nouveaux aventuriers feront l’objet de notre blog. Ils nous partagerons leur voyage, leurs doutes, leurs rencontres, « à hauteur d’hommes ».

 

Partagez avec nous l’aventure, en devenant membre de l’association et Ambassadeur Run for Planet. Nous vous informerons en avant-première, par email, des avancées du double défi environnemental et sportif.

Nous sommes aussi en besoin de conseils d’experts. Rejoignez-vous en postant simplement un commentaire sous cet article.

 

L’arbre nous guide, l’ultra-runner porte le message, plus loin et plus haut. À moins que ce ne soit le contraire ? :-)

Hommes & arbres. Merci à tous ceux qui s'engagent avec nous, pour les générations futures.
L'aventure continue !!! 

 

L’équipe de Run for Planet

Rédigé par Laure Ansart, la présidente.

 

 

*F se reconnaitra ! 

**Un ultra-runner a envoyé sa candidature mercredi dernier.

Écrire commentaire

Commentaires: 0