· 

Création d’une pépinière Run for the Planet en France

Chapitre 1 : Nous sommes des planteurs de graines

Chez Run for the  Planet, nous nous lançons de grands défis.
Celui que nous vous partageons aujourd'hui consiste à créer une pépinière de 6 millions de jeunes arbres, dont 80 % des futurs plants seront donnés à des collectivités et associations qui en feront la demande. Communes, écoles, hôpitaux et tous ceux qui souhaitent prendre le relais et devenir planteurs d’arbres.
Ces acteurs pourront alors recréer de la biodiversité sur chacun de leurs espaces.


Vous, chères lectrices, chers lecteurs, suivez-nous dans cette aventure citoyenne ! Nous nous sommes posé des questions "socles" pour mener à bien notre projet. Nous vous proposons de partager avec vous l’histoire de la pépinière Run for the

Planet, et de suivre sa construction en même temps que nous.

Aussi, commençons…

Bien avant l’arbre, il y a … la graine. C’est la thématique que nous aborderons ici.


Première étape : les graines

D’où viennent nos graines ?

cypres fruit pepiniere graine

 

Commençons par le commencement ;)
La graine peut être apparentée à l’embryon de l’arbre que l’on plante dans la terre - la matrice. Grâce aux réserves énergétiques contenues dans son enveloppe, puis dans la terre, la graine va se développer et donner un arbre.

 

Notre équipe Sylviculture, formée par Salomon, Alizée, Ivan Collins, Moussa et Laure, souhaite se procurer ses graines auprès de la Sécherie de la Joux pour ce qui concerne les arbres forestiers.

 

Cette sécherie fondée par l’ONF (Office National des Forêts) est réputée pour la diversité génétique des graines et pour leur sélectivité en termes de rendement. La qualité de la graine est essentielle pour la réussite de notre projet.

 

Nous envisageons aussi de planter des graines d’arbres fruitiers. Pour celles-ci, l’équipe optera pour des espèces locales avec des graines non hybrides qui sont réensemencables.

Enfin, nous souhaitons tester la pousse de variétés de haies bocagères, destinées à re-bocager les espaces agricoles. Nous envisageons de bouturer des plantes déjà existantes.

La technique de bouturage sera détaillée dans notre Chapitre 3 : Bouturage et haies bocagères.

 


Nous visons 3 types d'arbres :

  • ceux qui reforestent (suite à des incendies ou suite à des attaques dramatiques d'insectes, comme les scolytes sur les épicéas des Ardennes)
  • ceux qui se retrouvent en ville (pour les écoles, hôpitaux et autres lieux publics ; cela peut être des arbres fruitiers et des arbres décoratifs, on parlera de pépinière arboricole pour ces arbres-ci)
  • ceux qui délimitent les champs, qui recréent les bocages

Ce qui nous permet désormais d’aborder la question des espèces d’arbres retenues.

Les graines : quelles espèces ?

L'analyse de l'équipe Sylviculture 

 

La question des espèces à planter s’impose, notamment parce qu’elle est également liée la composition des sols et les conditions de pousse. Les sols où seront replantés les arbres nous guideront dans le choix des espèces.

 

Notre équipe étudie actuellement le sujet de la réalisation de tests limités en surfaces afin de déterminer les meilleurs processus de mise en pousse, tant au niveau de la préparation des sols que des soins à apporter aux graines, dans l'objectif de réaliser des tests d’ici la fin d’année 2023.

 

Au fil de ces premiers tests, nous observerons et analyserons nos résultats. Nous affinerons nos sélections d’espèces afin d'obtenir de meilleures “performances” les années suivantes, sur des espaces de plus en plus grands ! Jusqu'à couvrir 10 hectares avec notre pépinière citoyenne.

 

Nous vous partagerons bientôt les résultats de cette analyse et surtout, notre choix de graines et préparations des sols, pour nos tests d’automne !

 

L’équipe Sylviculture choisit en premier lieu les graines en fonction du terrain sur lequel elle va les planter. Run for Planet est ici en collaboration avec Up’Ness, une entreprise spécialisée dans l’analyse des sols et les biostimulants, basée dans l’Yonne en France.

D’autre part, la pépinière est aussi un projet à l’attention des collectivités. De ce fait, selon leurs demandes, leur région et leur spécificité (terres, climat, ensoleillement, pluviométrie, espèces endémiques…), les espèces sélectionnées seront différentes.

Pour les tests 2023, nous choisirons 6 espèces d'arbres, avec pour objectif de les planter sur une surface de
2000 m2 divisée en 3 zones que nous préparerons différemment.

 


Où et quand planterons nous ces graines ?

 

Pour l’instant, nous ne pouvons pas vous donner plus d’informations sur la localisation exacte du terrain qui nous permettra de créer notre pépinière. Nous sommes en discussion sur les terrains qui serviront à nos tests.

Objectif : plantation des 250 000 premières graines à l'automne de cette année ! 

 

Après commande, les graines de la Sécherie de la Joux nous parviendront dans des sacs scellés et identifiés.

Il s’agit de la première étape du suivi et de la traçabilité de nos protégés, de la graine à l'arbre centenaire. 

 

 

 



D'autres fiches sur la Pépinière Run for the Planet en France :

Article rédigé par Flora, de l'équipe Run for Planet
Pour la retrouver : linkedin.com

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Didier Lehénaff (mercredi, 27 septembre 2023 11:23)

    Je suis intéressé à recevoir les informations concernant l'évolution de cette pépinière, et à bénéficier de donations de plants le moment venu, dans le cadre du programme national que j'ai lancé début 2023: les Forêts du Sport Français www.fsf.green.
    D'ailleurs, un partenariat entre nos entités respectives n'est-il pas à considérer ?
    Didier Lehénaff
    Concepteur des Forêts du Sport Français et des Eco-Games
    Fondateur de SVPlanète et de Colibri & Compagnie
    Tel. 0608019814
    svplanete@hotmail.fr