· 

Sauver la forêt africaine : initiatives et espoirs

Nous entamons ici un nouveau volet de notre dossier sur la forêt africaine. Il sera synonyme d'espoir. En effet, nous vous proposons de recenser les initiatives prises par différents acteurs. Aussi bien des institutions que des organisations locales. Après un bref tour d’horizon de ce qui est nécessaire pour restaurer la forêt africaine, nous vous présenterons ces initiatives plus en détails.

Elles pourront peut-être vous inspirer dans vos propres projets. Mais surtout, elles vous encourageront à soutenir ces actions et à vous-même agir à votre niveau pour lutter contre la déforestation. 

N’hésitez donc pas à rejoindre le mouvement Run for Planet et à partager nos contenus !

 

Précédemment dans notre dossier : L'impact de l'environnement sur la forêt africaine


La somme des actions individuelles pour sauver les forêts africaines

femmes de Friends of usambara en train de porter des plants d'arbres pour la sauver la foret africaine
Source : Friends of Usambara

Changer de méthode pour changer le cours des événements

sauver la forêt d'afrique : les membre de friends of usambara dans une pépinière d'arbres
Source : Friends of Usambara

La lutte contre la déforestation passe par des moyens matériels et cognitifs, aussi bien au niveau local qu’international. En outre, bien qu’il existe aussi des raisons imprévisibles (telles que les éruptions volcaniques) au changement climatique à une échelle locale, les chercheurs estiment que le réchauffement de la planète est dû en grande majorité aux activités humaines et à ses conséquences.

 

On pense ainsi à l’industrie, aux transports, à l’agriculture, et à leurs externalités telles que les feux de forêts. 

 

Autrement dit, le système actuel atteint ses limites.

Et quand bien même il serait encore possible de trouver de nouvelles sources d’énergies fossiles, leur utilisation n’est pas respectueuse de la planète.

 

Par conséquent, il est urgent de commencer dès à présent à envisager de nouveaux modèles de production et de consommation. Notamment, il est possible de concevoir des méthodes agricoles alternatives, plus respectueuses des écosystèmes, parmi lesquelles la permaculture par exemple. Ces méthodes requièrent toutefois de revoir aussi les modes de consommation à l’échelle globale car elles sont moins efficientes que leurs homologues intensives. 

De ce fait, il est important de faire la promotion des industries et projets qui choisissent de limiter la consommation en produits forestiers (bois et papier), ou qui opèrent de manière renouvelable (recyclage des matériaux jusqu’à ce qu’ils soient réellement inutilisables).

Les gouvernants ont également un rôle à jouer dans la gestion des forêts restantes et dans l’accompagnement des projets de reboisement. C’est aussi pourquoi la lutte contre la corruption est un challenge majeur à relever.

Tout ceci ne peut par ailleurs fonctionner que grâce à une sensibilisation massive du public local et mondial, dans la recherche d’un changement collectif.

 

Notre introduction terminée, place aux initiatives !

 

 

L'Organisation non-gouvernementale Friends of Usambara

sauver la forêt africaine : membre de l'association Friends of usambara en train de planter un arbre
Source : Friends of Usambara

C’est dans ce cadre coopératif que l'organisation non-gouvernementale Friends of Usambara (abrégé en FoU) évolue depuis 1997. Son premier rôle est de promouvoir la région d'Usambara en tant que destination touristique.

 

Toutefois, elle opère de manière durable et en faveur des populations locales, notamment en cherchant à améliorer les moyens de subsistance des communautés rurales grâce à l'utilisation raisonnable des forêts et des produits forestiers. Elle soutient la production d'aliments et de médicaments traditionnels (issus de molécules naturelles) afin d'améliorer l'autonomie alimentaire et la santé.

 

 

De par son statut d’agent touristique (écotourisme), FoU aide ainsi à la sensibilisation d’un public international aux problématiques écologiques et socio-économiques locales que nous avons citées précédemment.

Son action est renforcée par son projet de plantation d’arbres.

 

Depuis sa création, FoU a planté plus de 20 millions d’arbres, au travers d'un “élevage” au sein de pépinières puis de leur plantation dans les montagnes d'Usambara, dans le Nord Tanzanien. Ils envisagent de planter quelque 100 millions d’arbres dans les prochaines années (prévisions à 5 ans, selon les financements apportés). Par ailleurs, FoU soutient la création de centaines d'emplois au niveau local, ce qui permet d’aider les familles résidant dans les montagnes.

 

FoU contribue à d’autres leviers du développement durable, comme l’autonomisation des femmes. Ces programmes d’ “empowerment” au féminin permettent un accès à la formation et à l'entrepreneuriat, par exemple en fabrication de produits artisanaux. Ils ont également lancé une initiative de microcrédits afin d’aider ces femmes à lancer leurs propres projets et à accroître leur indépendance financière.

 

Nous vous proposerons bientôt une série d'articles sur l'ONG Friends of Usambara afin de vous présenter leur projet plus en détail.

Retrouvez dans notre dernier article les autres initiatives pour aider la forêt africaine !


Dans notre dossier sur “Les forêts d'Afrique” :

Article proposé par Flora, de l'équipe Run for Planet
Pour la retrouver : linkedin.com

 

Un grand merci à Friends of Usambara pour nous avoir permis de partager leurs photographies.

Références :

  • BBC. “Les scientifiques s'attaquent aux mythes sur la plantation d'arbres à grande échelle”. Publié le 29/01/2021. Consulté sur bbc.com
  • Reporterre. “Contre la déforestation, aidons les petits producteurs à changer de pratiques”. Publié le 09/05/2023. Consulté sur reporterre.net

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Laure (lundi, 03 juillet 2023)

    Photos magnifiques, actions exemplaires !!! Bravoooo !!!