· 

Forêts froides - Savez-vous planter des...arbres ? / épisode 2

Les forêts de Sibérie sont des miracles de la nature

Les forêts de Sibérie disposent de nombreuses spécificités.
Par exemple, pour ne rien perdre de leur photosynthèse, l’essentiel des essences d’arbres sont sempervirents * (ils gardent leur feuillage toute l’année). Les petits auxiliaires infatigables sont les feuilles, qui permettent, au fil des saisons, de fournir les calories nécessaires aux arbres pour grandir, doucement, emmagasiner du carbone et lutter contre le froid.

Commençons par le cas particulier du bouleau…

 

Car lorsqu’on voyage en Russie, on est frappés par ces longs troncs blancs zébrés qui défilent tout au long des routes, des chemins…et des voies de chemin de fer.

 

En fait, dans les processus de régénération de la forêt, le bouleau est une espèce « pionnière ». Elle se contente de très peu et vit en lisière des forêts. Elle repousse la première, en attendant que les autres essences viennent se développer sous ses branches. Dans ces forêts boréales, on trouve les bouleaux, surtout sur les lisières et dans les trouées arbustives. Ils ne resteront pas et régresseront jusqu’à un peuplement stable de conifères. Sa durée de vie maximale est de 150 ans.

Les peupliers faux trembles

Communément appelés trembles, les peupliers faux-trembles doivent leur nom à leurs feuilles, qui s’agitent au moindre souffle d’air.

Ils sont les premiers à sortir de terre après un incendie, car ils se reproduisent par les racines. Certaines forêts ont des racines de trembles de plusieurs centaines d’années.

Ce patrimoine génétique commun est une raison supplémentaire pour voir cette espèce particulièrement menacée par les attaques d’insectes, en Russie comme au Canada.

 

Les conifères sont les rois de la forêt boréale

Le pin de Sibérie

 

Le pin de Sibérie est la troisième espèce pionnière, l’une des nombreuses espèces de pin de la Planète, très répandue en Russie.

 

Ses aiguilles fines se regroupent en faisceaux de deux, trois ou cinq et portent des cônes tombants. Les graines sont les pignons de pin, utilisés en cuisine…

 

Le Cèdre… de Sibérie

 

Il atteint couramment 40 mètres de hauteur et le diamètre de son tronc mesure alors 2 mètres.

Ses aiguilles sont exceptionnellement longues (15 à 20 cm), ainsi que les cônes (12 à 15 cm) qui contiennent de très nombreuses graines.

Il est un arbre symbole de la Russie et possède de nombreuses qualités médicinales, largement utilisées par nos amis russes.

 

L’épinette

 

Ce conifère est très bien adapté aux températures glaciales et aux sols difficiles. Son tronc lisse s’élève à 35 mètres et peut culminer à 50. 

L’épinette bleue de Sibérie (photo) est une essence menacée de disparition. Son exploitation forestière est interdite en Russie. L’épinette est très utilisée en aromathérapie et en médecine, ses aiguilles dégageant des composés volatiles aux vertus antiseptiques.

La très bonne germination de l’épinette (de l’ordre de 70 %) cache le problème de jeunes pousses fragiles, sensibles aux gelées du printemps et aux maladies.

Le sapin

 

Le sapin s’implante en moyenne altitude, dans les zones plutôt tempérées. Son tronc droit, son écorce épaisse et écailleuse peut atteindre 40 mètres de haut.

 

Il porte des aiguilles plates, sur des branches légèrement plongeantes. les cônes érigés sont caractéristiques de ce conifère.

L’épicéa de Sibérie

 

L'épicéa de Sibérie se trouve dans les régions les plus froides ; il atteint souvent 50 mètres de hauteur.

 

Son tronc roux porte des branches aux aiguilles sombres, rondes et piquantes. Ses cônes sont pendants. Leurs écailles s’écartent pour libérer leurs graines.

Ses branches tombent au fil de la croissance de l’arbre.

Le mélèze

 

Il pousse essentiellement en Oural et dans les régions continentales de Russie. Il pousse couramment jusqu'à 50 mètres de haut.  Jeune, son tronc est lisse ; il se fissure au fil des années.

Les aiguilles poussent en grappes et se parent d’un reflet gris.

Il nous intéresse car sa longévité est exceptionnelle, de plus de 500 ans.

Et voici pour une présentation rapide des essences que nous observons pour la reforestation sur site !!!

Nous concentrons nos efforts sur les conifères, dans la mesure où nous cherchons à produire des « usines à oxygène » pour des centaines d'années à venir. Et nous recherchons les meilleures garanties de pérennité de nos plantations, tant d’un point de vue écologique qu’administratif. Nous souhaitons être surs de la bonne fin de notre démarche.

Chaque région de Russie possède des essences d’arbres particulières

Et, bien entendu, nous sommes tenus par le Ministère des Ressources Naturelles et de l’écologie de respecter scrupuleusement les essences et leur répartition sur le terrain de replantation.

 

Notre démarche a pour vocation d’ «aider les forêts » à se reconstituer plus rapidement et sans perturber l’environnement. Nous sommes en pleine compréhension de ces phénomènes, en pleine recherche des meilleurs procédés de pousse, accompagnés par les scientifiques russes de ces différentes régions.

Nous ne replanterons que des espèces locales et dans le respect de l'environnement.

Histoire à suivre… !!!

Texte rédigé par Laure Ansart, le 13 juillet 2020

* Je suis comme vous, j’apprends plein de choses !!! ;-)

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Jean Claude Plouhinec (vendredi, 17 juillet 2020 17:53)

    Article très intéressant !! merci :-)

  • #2

    Marc verloo (samedi, 18 juillet 2020 00:23)

    Très instructif
    Merci laure